PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE (PNL)

PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE (PNL)

L’HYPNOSE et la PNL, une synergie puissante ! L’hypnothérapeute y trouvera un allier incommensurable lui permettant d’aider ses patients. En 1972, à l’Université de Santa Cruz en Californie, Richard Bandler, mathématicien et cybernéticien et John Grinder, éminent linguiste, tous les deux docteurs en psychologie, motivés par un questionnement partagé, se sont intéressés à la façon dont nous apprenons, nous communiquons, nous agissons, nous initions le processus du changement, et ce, dans un contexte donné.

En s’appuyant sur les fondements de la sémantique générale, de l’approche systémique, de la cybernétique, des travaux de l’école de Palo Alto et des recherches sur le fonctionnement cérébral, Brandler et Grinder observent minutieusement le travail de thérapeutes experts, reconnus pour la qualité des résultats obtenus : Fritz Perls, père de la thérapie Gestalt, Virginia Satir, fondatrice de la thérapie familiale, Milton Erickson, créateur de l’hypnose Éricksonienne. Le décodage de la structure subjective de ces savoir-faire hautement performants lui a permis de mettre au point une série de modèles pour transférer des compétences en soi et chez les autres, et de poser les bases de cette discipline qui est mondialement connue comme la PNL.

Chaque personne a un répertoire de situations et d’expériences dans lequel elle se sent confortable. Ce répertoire se nomme la « zone de confort ».

  • La formation de praticien(ne) en PNL aura pour effet d’élargir la zone de confort de la personne, car elle aura accès à :
    • De nouvelles expériences
    • De nouveaux modèles du monde (façon de voir la réalité)
    • De nouvelles compétences conscientes et inconscientes
  • Chaque personne peut décider où et quand elle veut étendre sa « zone de confort ». Un élargissement trop rapide peut créer… de l’inconfort nuisible… alors qu’une réticence trop forte à faire de nouvelles expériences résulterait en un apprentissage faible. À vous de juger !

Nos formations en PNL